Musique et délices

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Claire Naud


"La musique parle ouvertement à l'âme" (Hélène Grimaud)

Originaire d'Ottawa, Claire a étudié la musique à l'Université de Montréal et l'École de musique Vincent-d'Indy où elle reçut le trophée Debussy.

Elle étudia ensuite avec Carlo Zecchi et Antonio Janigro à Salzbourg, projetant même de suivre les conseils de Rudolf Baumgartner, directeur du Conservatoire de Lucerne, pour aller travailler avec Mieczyslaw Horszowski.

Toutefois, c'est à Ottawa qu'elle revint, pour enseigner à l'Université d'Ottawa et jouer avec l'Orchestre du Centre National des Arts et s'adonner à la musique de chambre avec certains de ses solistes.

Un fond blanc avec quelques lignes dessus
Pianiste


Plusieurs d'entre vous ont côtoyé Claire Naud alors qu'elle était organiste ou directrice de chorale. Claire était pianiste musicienne dans l'âme. Ses études musicales l'ont menée d'Ottawa à Montréal (Vincent d'Indy, Yvonne Hubert) puis à Salzburg (Carlo Zecchi et Antonio Janigro) avant de revenir à Ottawa avec l'Orchestre du Centre National des Arts (Mario Bernardi) et la musique de chambre avec certains solistes de l'orchestre. 


Puissent les extraits musicaux regroupés dans cette page témoigner de la sensibilité et de la justesse de son interprétation des grandes œuvres, plus particulièrement les compositions de Robert Schumann et Antonín Dvořák. C'est aussi pour cette raison que la compositrice Rhené Jaque lui confia l'enregistrement de certaines de ses pièces, dont la Deuxième Suite pour piano.


Trio en do majeur, Hoboken 15/27

Joseph Haydn

Trio composé en 1797, après son retour à Vienne, et dédié à la pianiste Theresa Jansen (Bartolozzi) .

1. Allegro moderato
2. Allegretto
3. Finale allegro

Interprété par:
* Janet Roy, violoniste
* Pawel Szymczyk-Marjanovic, violoncelle
* Claire Naud, pianiste

Enregistré par CBC Radio

Phantasie, Op.17, pour piano

Robert Schumann

La Fantaisie en ut majeur est une lettre d'amour en musique à sa bien-aimée Clara Wieck, un concentré de passion, de virtuosité et de délicatesse. C'est une des plus grandes œuvres de Schumann pour piano solo et l'une des œuvres centrales du début de la période romantique.


On entend ici le premier mouvement: Durchaus phantastisch und liedenschaftlich vorzutragen (Mars 1838)


* Claire Naud, pianiste


Enregistré par CBC Radio


Deuxième Suite pour piano

Rhené Jaque

Pseudonyme (Sr.) Marguerite Marie Alice Cartier; compositrice, violoniste et professeure à l'École de musique Vincent-d'Indy.

Suite composée en 1964, de style atonal et parfois combiné à de la bi-tonalité.


Interprétée par Claire Naud, pianiste

Quintette pour piano en Mi bémol, Op 44

Robert Schumann

Quintette composé en 1842, dédicacé à son épouse, Clara Schumann


Voici le premier mouvement, interprété par le Quatuor à cordes 'Carleton' avec Claire Naud:


* John Gomez, violoniste

* Paul Campbell, violoniste

* Jane Logan, alto

* Grant Cameron, violoncelle

* Claire Naud (Cameron), pianiste


Enregistré par CBC Radio

Quatuor avec piano en Ré , Op. 23

Antonín Dvořák

Pièce en 3 mouvements, composée en 1875 et créée à Berlin en 1880, c'est l'une des premières œuvres dans lesquelles le jeune Dvořák, inspiré par Schubert, posa les bases du style de composition qu'il conserverait pour le reste de sa vie:

Allegro moderato (Ré majeur)
Andantino con variazioni (si mineur)
Finale. Allegretto scherzando (Ré majeur)

* Lynn Hammond, violoniste
* Tsuyoshi Tsutsumi, violoncelliste
* Jane Logan, altiste
* Claire Naud, pianiste

Source:Musique pour un dimanche après-midi au CNA (Ottawa)

ED. Prière d’être indulgent de la qualité sonore de ces enregistrements. Lorsque ma sœur m’a fourni ses vieilles bobines magnétiques, j’ai dû dépoussiérer une ancienne enregistreuse Teac et ce n’est qu’au prix de nombreux traitements logiciels et de bonnes ablutions d’eau bénite que ces oscillogrammes ont fini par céder leur secret musical à la manière de petites perles libérées d'une huître précieuse. 


Chère sœur, je t'offre une composition que je suis sûre que tu trouveras le moyen d'écouter. Elle met en valeur le violon, comme celui que jouait notre mère, et chante les sentiments qui m'habitent alors que je dois me détacher de ta présence.


Dear sister, I offer you a composition that I'm sure you will find ways to listen to. It highlights the violin, like the one that was played by our mother, and sings the the feelings that inhabit me while I must detach myself from your presence.


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