Videos de Gilles Naud
La vidéo cherche à capturer des scènes de la vie. Mais « La vie a beaucoup plus d’imagination que nous. » (François Truffaut)
Page 3
Subtle Spring Serenade
A few clips of April birds found in Quebec and Ontario, from Boucherville to Lancaster to Iroquois.
---
Un aperçu de quelques oiseaux d'avril repérés au Québec et en Ontario, de Boucherville à Lancaster jusqu'à Iroquois.
Tendresse
Je suis retourné dans ce petit paradis au bord du fleuve, et je peux vous dire qu'il se passe bien des choses, le matin, à la Frayère! Mais surtout, il y a de la tendresse...
Filmé en mai 2021 au Parc de la Frayère de Boucherville.
Ma musique: 'Danses Utiles'
Le ballet des aigrettes
Le printemps de nos amis aviaires n'est pas différent du nôtre et les grands oiseaux du marais donnent libre cours à leur exubérance. On retrouve alors l'audience dilettante qui s'est rangée aux meilleures loges pour assister... au ballet des aigrettes.
Filmé en mai 2021 au Parc de la Frayère de Boucherville.
Ma musique: 'Song for Oboe d'Amore'
L'arrivée du printemps
Les outardes regroupées en brigades se sont envolées à la pourchasse de l'hiver. Un premier souffle printanier s'est alors répandu pour réchauffer la terre et les coeurs et faire fondre les dernières traces du blanc manteau. Cette fois, le changement de saison vient du ciel...
Ode à la lune de mars
À la faveur d'une nuit de mars, la lune printanière se recouvre des reflets de poussières étoilées et émerge d'un banc de nuages. Suspendue au firmament, sa surface ruisselante d'un lait de cristal, elle entre dans une danse fiévreuse et fantastique.
La cascade du Bois Robert
Au bout du Bois Robert, à la fin des sentiers forestiers, le randonneur voit soudainement sa marche gratifiée des largesses offertes par une merveilleuse cascade dont les eaux se déversent dans le fleuve St-Laurent, pas loin du Petit Rapide et des Iles des Faubert.
Les chutes de la rivière Saint-Louis
La petite rivière paisible serpente le long du canal de Beauharnois et comme une artère qui s'enfle et s'étire, ses eaux se gonflent et s'énergisent jusqu'à chuter, mais de façon majestueuse, dans les eaux tranquilles du lac Saint-Louis. Voici donc les derniers moments de cette descente tumultueuse, avant qu'elle ne joigne les eaux calmes et sereines du lac.
Chroniques du terroir
Voici quelques moments particuliers de la faune et de la flore riveraines, saisis lors de marches automnales entre le Waterfront Trail Ontarien et le parc de la Frayère québécoise, le long du Saint-Laurent.
Les chasseurs du marais
Quand je photographie la faune, il m’arrive souvent de la saisir en vidéo, car j’aime bien rassembler et mettre ces clips en musique - ne serait-ce que pour continuer de pratiquer cet autre passe-temps de la composition.
Cette vidéo du 28 août dernier fut prise lors d'une matinée passée au parc de la Frayère de Boucherville à suivre les allées et venues d'aigrettes, de hérons bleus, de héron vert, de bernaches, d'urubus et d'un balbuzard pêcheur.
C'est un petit témoignage, sans prétention, de la belle diversité que l'on peut découvrir dans un marais qui est encore relativement “naturel”.
A Journey into Space
This is a short escapade into the awesome world of astronomy and the gallery of pictures of the cosmos provided by NASA in its Astronomy Picture of the Day Archive, found at https://apod.nasa.gov/apod/archivepix... - and an occasion to create a piece of music that supports a sequence of such images.
Un matin d'été... au Parc de la Frayère de Boucherville
Par un matin d'été, héron, aigrette, bihoreau, chevalier grivelé, Urubu et cormorans se sont donné rendez-vous dans la lumière et l'onde de la rivière aux pins et aux abords du fleuve St-Laurent.
Le domaine de l'aigrette... au Parc de la Frayère de Boucherville
Dans cette vidéo nous partons à la découverte du milieu naturel de l'aigrette au Parc de la Frayère de Boucherville - avec un survol de sa faune habituelle.
Combat de coqs des marais
Chaque année, au coeur de l’été, le calme souverain du marais est perturbé par les parades prévisibles des hérons juvéniles et de leur combat de coqs. Mais les canards marécageux continuent leur broutage, imperturbables à tant d’action - sans doute parce qu’ils en ont vu bien d’autres, au fil du temps.
Scène au milieu du Lac des Voiles (Bourcherville), filmée à la main, en 128fps, depuis le quai.
La maison du Pic à ventre roux
Rarement observé au Québec, et seulement au sud du Saint-Laurent, un couple de Pics à ventre roux se sont installés dans un bouleau au sein du refuge faunique Marguerite-D’Youville de Châteauguay.
One Minute 40 of Tranquility - 01
Short clips to save into the treasure chest for sweet remembrance on quiet days.
Petits clips à ranger dans son coffre au trésor pour de doux souvenirs, par temps calme
One Minute 40 of Tranquility - 02
Short clips to save into the treasure chest for sweet remembrance on quiet days.
Petits clips à ranger dans son coffre au trésor pour de doux souvenirs, par temps calme
Film la Frayere 2019
Ceci est un petit film sur la frayère de la rivière aux Pins, près de Boucherville, surnommée « La pouponnière du fleuve » et sur la faune qui s'y trouve - plus particulièrement, les ardéidés (hérons, aigrettes), les anatidés (canards), les Podicipedidae (grèbes) et diverses autres espèces qui aiment fréquenter les marais.
.
Retour du printemps
Au printemps, la faune et la flore se tirent petit à petit de leur sommeil hivernal, et s'éveillent douvement au bonheur de revivre librement. Filmé au refuge St-Bernard de Chateauguay, le 31 mars 2019
La fabrique de cristal
En ce mois de décembre, un faux printemps de glace coulait dans les artères de la rivière Châteauguay, semant pépites de cristal et poussières de dentelle en cristaux gelés.
Penchant automnal
Une autre saison tire à sa fin. Le vent du nord s'est levé qui, bientôt, chassera les dernières couleurs dont les arbres s'étaient parés et les habitants du marais se retranchent dans leurs terres. Une courte promenade automnale sur les lieux du marais.
Les Ardéides au travail
En cette belle journée d'octobre, nous suivons tour à tour des sarcelles, une aigrette et un héron - lequel est finalement largement compensé pour son travail. (c.f. Famille des Hérons, aigrettes, butors, bihoreaux),
Les grands échassiers
Rarement observé au Québec, et seulement au sud du Saint-Laurent, un couple de Pics à ventre roux se sont installés dans un bouleau au sein du refuge faunique Marguerite-D’Youville de Châteauguay.
L'été touchera bientôt à sa fin
Petite balade au marais, en ce début de septembre
Le bonheur en embuscade
Petit film sur ce pisciculteur astucieux, en embuscade dans les eaux accueillantes du fleuve St-Laurent.
Combat de herons
Dans cette séquence vidéo, on assiste à trois évènements: (1) une aigrette fait un festin d'amphibiens (2) deux hérons se querellent, et (3) une aigrette - qui ne veut rien manquer du spectacle - décide de grimper sur une maison d'oiseau afin de mieux voir.
Une autre journée à l'île
Revivre une autre journée avec les acteurs habituels de la faune montérégienne.
Thème et réflexion
Photos et vidéos prises à Baie du Febvre et en Montérégie
Au fil de l'eau
Un peu comme au fil du temps. Car déjà, le murmure de l'automne s’ébruite par les brèches de l'été qui touche à sa fin. Au fil des eaux se tisse la courtepointe de nos mémoires estivales et du sentiment qui s'émane de cette nature surannée. Voici rassemblées quelques séquences vidéo, musique et poésie composées sur paysages de la péninsule de Bruce.
Printemps à Baie du Febvre
Visite éclair à Baie-du-Febvre. Je suis arrivé au moment où partait le dernier escadron sauvagin de la saison. Après coup, il ne restait plus que quelques canards sans histoire.
La frayère au matin
Une visite matinale à la petite frayère de Boucherville - non pas pour s'efforcer d'y trouver des poissons en éclosion ou des batraciens, mais pour faire ses délices des petites hirondelles bicolores enjouées, de l'aigrette en action, du bihoreau gris et la promenade tranquille d'un couple de bernaches (dont l'un porte un collet de marquage).
Printemps à l'île St-Bernard et au Parc de la Frayère
Voici quelques scènes de vie dans deux marais de prédilection: celui de l'île St-Bernard à Châteauguay, et celui du Parc de la Frayère à Boucherville. On y trouve, entre autres: bernaches, chevaliers, tortues peintes, grand héron, aigrette, canards, gallinule, pic, sterne caspienne, petit bihoreau gris, bruant et paruline jaune.
Aigrette du parc de la Frayère
Par une fin d'après-midi de printemps, alors que se prélassent quelques canards et qu'une sterne patrouille dans l'étang depuis son poste de vigie, une aigrette est à l'oeuvre, s’efforçant de capturer son souper.
Au parc des voiles
Le Parc des Voiles, c'est le pays du héron et de l'aigrette, le royaume des pélécaniformes qui s'y nourrissent de petits poissons, de crapauds et autres amphibiens. Les acteurs de cette vidéo étaient à l'oeuvre dès le début du mois de juin, dans le petit lac qui borde le parc de la Frayère, à Boucherville.
Concert de l'atelier choral du MBAM 2018
Arte Musica et le Musée des beaux-arts de Montréal offrent aux parents et à leurs enfants une série de courts ateliers de chant choral pour apprivoiser ensemble les rudiments de la voix tout en apprenant un répertoire de chants à l’unisson et à plusieurs voix. Ces ateliers sont dirigés par Claude-Marie Landré, chef de chœur. Voici leur concert de fin d'atelier, saison 2018.
Ensemble Vocal Mont Saint Hilaire
L'année 2018 s'est terminée avec le dernier concert de l'Ensemble Vocal Mont-Saint-Hilaire, sous la direction artistique d'Alain Major. J'ai voulu offrir à Alain ainsi qu'à tous les choristes, une petite vidéo qui documente, à ma façon, le passage de ce groupe musical exceptionnel dans les annales et l'histoire de la région de Beloeil. Je salue et remercie celles qui ont bien voulu collaborer à ce petit effort.
Le plan d'eau de Roland
Cette trame se veut un petit hommage à Roland, le vidéaste, pour qui le plan d'eau derrière sa maison fut maintes fois une source de joie et d'inspiration. L'accompagnement musical de cette vidéo fut également composé à son intention.