Faire tremper les amandes dans 3 fois leur volume d’eau pendant 8 à 10 heures, ou toute une nuit.
Dans le cas où elles tremperaient plus longtemps, il vaudrait mieux changer l’eau à quelques reprises et rincer les amandes chaque fois.
Après trempage, égoutter, rincer à fond; jeter l’eau. Il n’est pas nécessaire d’enlever la petite peau brune des amandes, mais si on désire le faire, c’est plus facile après trempage, ou après avoir ébouillanté les amandes une minute.
Passer les amandes au mélangeur avec la moitié de l’eau pour obtenir une consistance homogène.
Ajouter le reste de l’eau ainsi que les autres ingrédients et continuer de mélanger. Lorsque le mélange est bien lisse, il est déjà prêt à boire si vous l’aimez ainsi, mais vous le préférerez peut-être plus doux ; dans ce cas il faudra le tamiser ou bien, si vous ne le faites pas, et que vous le versez directement dans un pot, il se tamisera tout seul au bout de quelque temps ; vous n’aurez qu’à boire la partie qui se trouve sur le dessus et laisser le dépôt au fond).
Pour tamiser : égoutter soit dans un grand tamis placé au-dessus d’un bol, soit à travers une mousseline ou un coton à fromage (en pliant celui-ci pour utiliser une double épaisseur). Il existe aussi des sacs de coton ou de nylon conçus pour cet usage. Presser pour obtenir le plus de lait possible.
Garder ou non la pulpe restante ; celle-ci peut être utilisée dans des recettes de biscuits, ou en salade (voir notes).
Verser le lait dans un pot de verre hermétique et conserver au frigo jusquà 5 jours. Utiliser comme boisson, dans les smoothies, avec le granola du matin.